Mon petit voyage sur l'atoll de Moruroa, appelé plus fréquemment Mururoa, historiquement appelé Aopuni ( d’après wiki.).
Pour commencer, ce petit programme fait par Isao Hashimoto qui nous montre combien l'homme peut être destructeur et cela en sacrifiant même ses propres congénères, d'ailleurs la vidéo commence ainsi, d'abord par un essai sur les terres mêmes des Américains des états unis, (volée aux indiens, mais cela est un autre débat), puis par la mort de plus de 140 000 personnes avec la deuxième et troisième explosion, à l'heure actuelle le massacre engendré par ces 2 bombes continu... :
https://www.youtube.com/watch?v=WAnqRQg-W0k
Un site pour la méditation...
C'est l'effet que cela m'a donné à ma première sortie sur l'atoll, une plénitude, un silence d'église...
De mort en fait...
Plus beaucoup de vie ici, quelques rats, souris, 4 chats, castrés, parait il, quelques crabes de terre qu'il faut pour les voir, beaucoup de patience et de discrétion,
des geckos blancs et d'autres bruns, je me demande si ils ne changent pas de couleur avec leur milieu,
des cents-pieds, sorte de mille pattes très venimeux, une poignée d'oiseaux blanc, (sans doute des sternes blanche), un oiseau noir genre héron mais de petite taille, qui a disparu durant mon court séjour sur l'atoll, sans doute la solitude l'aura détruit..., dans l'eau, une abondance de requins qui servent de jeux de pêche à quelques colons (on peut ôter "lo") installés provisoirement sur l'atoll, certains se font d'ailleurs un plaisir de leur couper les nageoires et les rejettent à l'eau ainsi, et oui, juste pour le plaisir, et ils en sont fiers..., (je me suis refusé à photographier cela, la nature humaine est déjà assez base, pas nécessaire d'en rajouter)
et de jolis poissons de toutes les couleurs, mais là, je n'étais pas équipé pour ramener de belles photos, excepté cette tortue qui m'a fait un chouette cadeau en acceptant de se laisser photographier.
et surtout, j'allais oublier, les moustiques, petits silencieux mais efficaces, d’ailleurs pas de chikungunya sur l'atoll, à Papeete oui, mais pas ici.
ou sont donc les animaux?, les atolls sont ils si pauvre en faune? d’après des amis polynésiens, il y avait ici avant les essais, des oiseaux que l'on ne voyait nul part ailleurs, vérité?, mensonge...?
pour la flore, idem, rareté des espèces.
des sortes de sapins appelés bois de fer poussent comme du chiendent, en étouffant les cocotiers.
à suivre...
Un lien parlant : http://www.astrosurf.com/luxorion/mururoa-irradie-pourlafrance3.htm